RITRATTI... LE FONTANELLE
Portraits... images faites au cimetière des Fontanelle à Naples.
Cet ossuaire occupe, depuis le XVIIème siècle, d'anciennes carrières de tuf creusées dans les collines dominées par le Capodimonte. Y ont été déposés les corps de milliers de napolitains, entre autres ceux des victimes de la grande peste de 1656 et de l'épidémie de choléra de 1837. Fermé en 1969 par l'église catholique afin de mettre un terme au culte des âmes du purgatoire qu'elle condamnait comme païen (culto delle anime del Purgatorio o delle anime pezzentele), culte qui y était pratiqué depuis des lustres, il a été réouvert en 2010 sous la pression de la population du quartier. Sa visite est gratuite.
Une visite que j'aurais volontiers prolongée. J'y ai éprouvé un sentiment de calme et de sérénité. Depuis 28 ans que je pratique ce métier, j'ai une proximité certaine avec la camarde. Bien avant même, dès le début de mes études. Je regarde ces ossements comme ce qu'ils sont, les restes minéraux de ceux qui ont été. Je ne les vois ni comme objet de culte, de vénération, ni comme ayant abrité une âme maintenant logée au paradis, au purgatoire ou en enfer, ou je ne sais où. Rien de religieux dans tout cela pour moi. Mais une certaine beauté à mon sens, le symbole, oui, de notre caractère éphémère. Ce que l'on ne doit pas oublier. J'ai observé si souvent l'affolement à l'approche de la mort. Que ce soit celui des mourants ou celui de leurs proches. Je me dis que l'on devrait conserver le crâne de nos morts en bonne place dans notre salon pour ne pas oublier notre nature périssable. Bonne soirée ;-)
Cimitero delle Fontanelle di NapoliInformations sur le Cimetière des Fontanelle
Le Cimetière des Fontanelle de Naples peut être visité gratuitement, l'entrée est toujours gratuite. C'est évident, toutefois, que pour mieux apprécier cet ex-ossuaire c'est bien d'y aller av...